Une fois par an, généralement en septembre, le comte d’Ursel ouvre son château au public. Car oui, le château est toujours entre des mains privées : le comte habite avec sa femme dans les nombreuses pièces, on ne peut donc pas le visiter les jours normaux.
N’ayez pas d’attentes trop élevées, car même pendant ce marché de produits régionaux, vous n’êtes pas autorisé à entrer dans les salles du château, mais uniquement dans les jardins et les cours. Mais cela en vaut vraiment la peine : on ne s’attendrait jamais de l’extérieur à ce qu’un tel mini-monde se cache derrière les remparts.
Bien sûr, beaucoup de gens viennent toujours visiter, et surtout quand il fait beau c’est une foule agréable ; un mélange d’habitants, de touristes et bien sûr du comte lui-même. Dans la cour se trouvent plusieurs étals de produits régionaux, du saucisson au foie gras en passant par le vin bio, que vous pourrez déguster sur la pelouse ou sous les arbres. Notre endroit préféré (secret) est tout au fond. A un certain endroit il faut passer sous une arche quelque part, puis tourner à droite et on arrive sur une petite terrasse privative avec vue sur l’Ourthe et la Villa Louise. Soleil sur la tête, vin à la main, assiette de charcuterie, bonne compagnie : c’est ainsi que je peux passer tous mes après-midi.
Le marché des produits régionaux (Marché de Terroir) tombe généralement en septembre. Consultez le calendrier pour connaître la date.
château2