Octobre est consacré à la chasse. Et qui dit chasse, dit Saint Hubertus, le saint patron de la chasse.
Chaque année vers le mois d’octobre, il y a donc une fête de Sint-Hubertus. Vraiment, même si vous n’êtes pas catholique, cela vaut vraiment la peine d’y jeter un coup d’œil.
Un élément fixe est l’Eucharistie en plein air à l’Anticlinal à Durbuy centre (près du mini golf, Derrière Clairval). Cela en soi est spécial, mais attendez : des centaines de personnes viennent à la messe avec leurs animaux, des petits chiens aux grands chevaux, oiseaux et chats. Car lors de la célébration de la messe, le prêtre bénit le pain de Saint Hubert puis le distribue aux animaux pour les protéger de la rage. Une coutume qui dure depuis plusieurs centaines d’années. A la fin de la messe, les chasseurs, dans de beaux costumes, donnent un impressionnant concert de cor de chasse et enfin tout se termine par une réception chaleureuse où les habitants se retrouvent. Comme tout est à ciel ouvert, vous pouvez aller et venir à votre guise sans que personne ne soit offensé. Vous n’êtes donc pas obligé de rester pendant toute la célébration.
Et si cela ne vous a pas encore convaincu : ici le prêtre met l’hostie sur votre langue de ses propres mains, une expérience particulière 🙂
Vous trouverez la date de la fête de Saint-Hubert dans le calendrier de Durbuy.
WP_20141026_009 WP_20141026_006 WP_20141026_004