Marche-en-Famenne se trouve à 20 minutes en voiture de Durbuy. Pendant longtemps, nous l’avons connue uniquement comme l’emplacement du meilleur ensemble de magasins aux grands surfaces de la région, mais la ville a certainement plus à offrir ! La vieille ville – à gauche de la route principale si vous venez de Durbuy – vaut le détour pour une demi-journée.
En plus du centre historique, on y trouve quelques sites typiques. Vous pourrez par exemple visiter la brasserie artisanale Atrium (sur rendez-vous et à partir de 10 personnes) ou le local Musée d’Art de Famenne – la collection n’est pas la plus spéciale mais le bâtiment mérite à lui seul une visite.
Le musée des chasseurs ardennais situé sur le terrain du Camp Roi Albert, la base de la brigade motorisée des Ardennes, est très particulier. Le musée se visite uniquement sur rendez-vous, mais s’accompagne d’un accueil personnalisé par un ancien militaire passionné.
L’horeca à Marche-en-Famenne se concentre principalement autour de la Place aux Foires. Nous avons aimé l’Effet Boeuf et L’ineviTable. Pour prendre un verre, le Manda Bar est définitivement recommandé, mais il y a davantage des cafés typiques sur la place.