Hotton est un village à quelques kilomètres de Durbuy. C’est beaucoup plus grand que Durbuy, et si vous traversez le centre avec ses nombreux restaurants et que vous empruntez une longue route sinueuse, vous arriverez au domaine des Caves de Hotton.
Une fois arrivé, tout semble très normal. Rien n’indique qu’il existe un système de grottes sous vos pieds avec des couloirs pouvant atteindre 6 kilomètres de long. Mais une fois que vous avez acheté votre billet et que vous êtes autorisé à descendre le long escalier (pas moins de 300 marches), vous vous retrouvez dans un autre monde souterrain. Les Grottes de Hotton sont des grottes calcaires, formées par l’eau de pluie qui pendant plusieurs milliers, voire millions d’années, s’est infiltrée dans le sol et a ainsi décomposé le calcaire, étape par étape, petit à petit. Toute cette eau s’écoule également de la grotte et finit par se jeter dans l’Ourthe. Les années de combinaison de corrosion et d’érosion ont créé différents types de grottes : allant d’une gigantesque gorge souterraine à une caverne de pas moins de 35 mètres de haut et 10 mètres de large. Ce n’est pas pour rien que les grottes de Hotton sont appelées les « grottes des mille et une nuits » en français.
Les grottes ne sont pas aussi connues que son grand frère le Grotten Van Han, car elles n’ont été découvertes que dans les années cinquante. Le propriétaire d’origine en avait même interdit l’accès à l’époque, car il craignait que cela n’entrave ses activités dans la carrière. Heureusement, ces luttes sont maintenant terminées, car les grottes de Hotton valent certainement le détour.
Plus d’informations sur les horaires de visite et les tarifs sont disponibles sur le site des grottes. Assurez-vous d’y jeter un coup d’œil en premier, car vous ne pouvez visiter les grottes qu’avec un guide lors d’une visite guidée.
Grottes de Hotton
Chemin du Spéléo Club 1, 6990 Hotton
Téléphone : +32 (0)84 46 60 46
www.grottesdehotton.be